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Comment éviter l'effet tracking des salariés dans une flotte de véhicules
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Simon Namptier
Gestionnaire

Le tracking gps des salariés

La géolocalisation par tracking par GPS est idéal pour la gestion d’une flotte.
Savoir à chaque instant où se trouvent les véhicules est un atout pour la sécurité et la productivité du matériel roulant.
Une bonne analyse des données permet
de remarquer les chauffeurs inefficaces ou dangereux. D’une manière générale,
quand les employés savent qu’il y a une surveillance, ils fournissent un meilleur
travail. Mais cela ne veut pas dire pas que les chauffeurs apprécient ou se sentent à
l’aise avec un système de géolocalisation.

Cet article abordera les 3 idées suivantes:

  • Comment éviter l’effet Big Brother ?
  • La vie privée et la géolocalisation des salariés
  • La communication avec les employés

L'effet "Big Brother"

La géolocalisation par tracking par GPS est idéal pour la gestion d’une flotte.
Savoir à chaque instant où se trouvent les véhicules est un atout pour la sécurité et la productivité du matériel roulant.
Une bonne analyse des données permet
de remarquer les chauffeurs inefficaces ou dangereux. D’une manière générale,
quand les employés savent qu’il y a une surveillance, ils fournissent un meilleur
travail. Mais cela ne veut pas dire pas que les chauffeurs apprécient ou se sentent à
l’aise avec un système de géolocalisation.
En 1949, le roman despotique de George Orwell, 1984, révéla “Big Brother”— un
personnage obscure et authoritaire qui utilise une surveillance électronique
permanente pour maintenir son pouvoir politique absolu. Aujourd’hui, La technologie
moderne permet facilement de mettre en oeuvre ce genre de surveillance. Ainsi,
chez les chauffeurs professionnels qui travaillent dans des organisations dont les
flottes intègrent ce genre de système de télématique, la crainte du phénomène “Big
Brother” peut naturellement apparaître.
Il est donc du devoir du gestionnaire de la flotte d’aborder et d’apaiser ces craintes à
travers un réel respect de la vie privée, une bonne communication, et en expliquant
les bénéfices que les chauffeurs peuvent obtenir d’un système de géolocalisation.

Vie privée des salariés et géolocalisation

La meilleure façon de rassurer les employés qu’ils ne travaillent pas sous “BigBrother” est de respecter la vie privée du chauffeur.
Il faut communiquer clairement sur l’objectif et la finalité d’un système de
géolocalisation dans la société, en soulignant qu’il s’agit d’un outil intelligent pour
mesurer l’efficacité et qui aidera les chauffeurs à être plus productifs.
Avec un système de géolocalisation, les gestionnaires de flotte peuvent partager
avec les chauffeurs des informations concernant les points à améliorer, tout en
permettant aux chauffeurs de tirer le meilleur parti de leurs tâches quotidiennes.
Il faut souligner que la vie privée est un sujet sensible. Donc, être honnête et ouvert à propos de l’optimisation des ressources de la flotte grâce aux outils intelligents comme le tracking GPS peut
améliorer le travail du chauffeur, au lieu d’envahir sa vie privée.

Communication avec les employés

Quand les employés sont mal informés des nouveautés comme la géolocalisation dans l’entreprise, certains
peuvent en arriver à tirer des conclusions hâtives, voire à faire circuler des rumeurs.
Présenter un nouveau système de géolocalisation ne doit pas être forcement
compliqué. Les gestionnaires de flotte doivent s assurer de communiquer clairement
les points suivants :
1) quelles les informations sont collectées,
2) comment les véhicules sont suivis,
3) et pourquoi le suivi est-il mis en place.
De plus, partager les rapports générés par le système avec les chauffeurs et les
autres employés véhiculera de la transparence et de l’honnêteté. Cela augmentera la
compréhension de la finalité du système de géolocalisation dans la société et, en fin
de compte, démontrera comment l’entreprise s’améliore.
Cette atmosphère de franchise fermera la porte aux rumeurs, aux craintes
irraisonnées et aux légendes urbaines. Pour y arriver, il faut garder les canaux de
communication ouverts en répondant rapidement aux questions et aux inquiétudes
de chacun.

Les avantages pour le chauffeur

Finalement, il est important d’expliquer que le système de géolocalisation ne
concerne pas que l’entreprise. Ainsi, le système travaille à l’avantage du chauffeur quand il
y a des enregistrement de l activité du véhicule dans le cas d’un accident, d’une
urgence médicale ou d’un délit. De plus, les gestionnaires de flotte peuvent aider le chauffeur
si ce dernier est accusé faussement par un client ou par une compagnie
d’assurance.
Par exemple en fournissant une preuve de la présence du chauffeur sur le chantier,
le système permettra de facturer correctement les heures prestées chez le client.
En conclusion, le système peut être utilisé pour donner des incentives comme une
augmentation de salaire, de la reconnaissance ou un bonus pour les bons chauffeurs
qui fournissent les meilleurs performances.
Pour en savoir plus sur les avantages que le tracking GPS peut offrir à votre flotte …
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